Pauvreté - Petite enfance
Un·e chargé·e de projet
Badje ASBL, fédération pluraliste bruxelloise active dans le secteur de l’enfance et de la jeunesse, recherche un∙e chargé∙e de projet.
Conditions
Diplôme d’études supérieures (baccalauréat ou master) à orientation sociale ou pédagogique – Bonnes connaissances du secteur de la petite enfance – être libre immédiatement.
Mission
Le∙la chargé∙e de projet a pour mission d’assurer, en binôme, la gestion et la mise en oeuvre d’un projet d’accompagnement qui vise à transformer durablement les pratiques d'accueil au sein des milieux d’accueil de la petite enfance pour une flexibilité et une accessibilité accrues.
Ce projet a pour objectifs :
- d’accompagner le changement de pratiques, au sein de milieux d’accueil de la petite enfance dans différentes communes bruxelloises, dans le but de favoriser l’accessibilité aux familles en situation de pauvreté et de promouvoir le droit de tous les enfants à un accueil de qualité ;
- de promouvoir, diffuser et essaimer le projet à plus grande échelle.
Avec son binôme, il∙elle assure la mise en oeuvre générale du projet, en ce compris la collaboration avec les partenaires, l’évaluation des actions et l’organisation des rencontres des comités d’accompagnement du projet.
Il∙elle gère la conception et l’animation des rencontres collectives et des sessions d’accompagnement autour de la flexibilité et de l’accessibilité des milieux d’accueil aux familles en situation de pauvreté. Il∙elle assure également l’animation de modules d’accompagnement des équipes des partenaires sociaux du projet.
Dans un souci de transversalité, il∙elle travaille en collaboration avec les autres chargé∙e∙s de projet, sous la supervision de son·sa coordinateur·trice et de la direction. Il∙elle participe activement aux missions de formation et de plaidoyer de Badje.
Contrat
Temps plein
CDD 24 mois
Engagement au plus tôt
Missions principales
- coordination, gestion et mise en oeuvre du projet ;
- préparation, animation, évaluation des accompagnements individuels des équipes ;
- préparation, animation, évaluation des rencontres collectives ;
- élaboration et mise en oeuvre du dispositif d’évaluation ;
- collaboration avec les différents partenaires du projet ;
- organisation et suivi des comités d’accompagnement du projet ;
- développement de nouveaux partenariats ;
- rédaction d’articles, de textes, en lien avec le projet ;
- conception et animation de modules de formation ;
- rédaction de recommandations ;
- rédaction de dossier de demande de subventionnement, de justification de subsides ;
- rédaction de rapports d’activités ;
- participation active aux différentes missions de Badje.
Compétences recherchées
- gestion de projets, en ce compris les aspects budgétaires et financiers ;
- connaissance du secteur de la petite enfance ;
- connaissance du secteur de l’aide aux personnes en situation de pauvreté ;
- expérience dans l’accompagnement au changement ;
- expérience dans l’utilisation d’outils d’intelligence collective ;
- maîtrise du français, oral et écrit, très bonne orthographe, compétences rédactionnelles ;
- aisance dans la prise de parole ;
- animation de réunions ;
- conception et animation de formations ;
- capacité à travailler en binôme et en équipe ;
- développement de partenariats ;
- assertivité ;
- rigueur ;
- esprit d’analyse ;
- dynamisme ;
- créativité ;
- autonomie ;
- sens de l’organisation.
Candidature
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Badje ASBL
Rue de Bosnie 22
1060 Bruxelles
02 248 17 29
info@badje.be
Référence à mentionner dans la candidature : projet petite enfance
Date limite : 25 juin 2021
Un test écrit aura lieu le mardi 29 juin, en matinée, en distanciel. Une sélection collective se tiendra le mercredi 30 juin, en matinée, en présentiel. Merci de pré-bloquer ces deux dates. Les candidats retenus pour ces deux épreuves seront prévenus, par mail, entre le 21 et le 28 juin.