Objectifs généraux
Depuis presque 25 ans, Badje consacre toute son énergie au développement, à la reconnaissance et à la professionnalisation de l’accueil de l’enfance en Région de Bruxelles-Capitale.
Badje est une fédération pluraliste bruxelloise du secteur de l’accueil de l’enfance. Les membres de Badje sont des associations et des organismes publics locaux proposant aux enfants et aux jeunes un accueil quotidien ou occasionnel, des animations, du soutien scolaire, des activités éducatives, culturelles, sportives… aussi bien dans l’enceinte de l’école qu’en dehors de celle-ci. Beaucoup d’entre eux accueillent majoritairement un public issu de milieux défavorisés et de l’immigration et accordent une attention particulière au développement de la fonction sociale de l’accueil.
En réalité, Badje, c’est bien plus qu’une fédération de membres. Badje allie l’action sur le terrain et le travail d’un groupe de pression. Elle déploie une panoplie très diversifiée d’activités contribuant toutes, de manière cohérente, au développement d’un accueil de l’enfance de qualité et accessible à toutes et tous en Région de Bruxelles-Capitale.
Notre approche se veut décloisonnée et concerne l’accueil des enfants de 0 à 18 ans, au sens de la Convention internationale des droits de l’enfant. L’accessibilité des milieux d’accueil aux enfants issus de milieux défavorisés ou en situation de handicap constitue une préoccupation transversale et permanente de notre association.
La force de Badje se situe dans le fait que notre champ d’action, la Région de Bruxelles-Capitale, est à la fois un territoire restreint, ce qui nous permet d’être très proches du terrain, très au fait des réalités qui s’y vivent, et une entité régionale d’importance, comportant plus d’un million d’habitant∙e∙s et concentrant des problématiques spécifiques à prendre en considération dans le développement d’une politique cohérente de l’accueil et de l’éducation des enfants.
Badje poursuit quatre objectifs centrés sur le secteur de l’accueil de l’enfance, avec pour finalité un accueil de qualité partout et pour tous les enfants de 0 à 18 ans :
- la professionnalisation de l’accueil des enfants et des jeunes ;
- la qualité de l’accueil (incluant les dimensions d’accessibilité, de mixité…) ;
- la cohérence et la continuité à travers les tranches d’âges et les “espaces-temps” ;
- la reconnaissance du rôle éducatif de l’accueil de l’enfance et de son apport pour la société, en équilibre avec les autres “espaces-temps” (famille, école).
Badje plaide pour un droit effectif à un accueil de qualité pour chaque enfant et pour faire de l’accueil de l’enfance une question portée collectivement, à l’échelle de l’ensemble de la société et par une mobilisation d’ampleur du monde politique.